Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 08:40

 

Aéroport de Mingaladon , Yangoon , accueil froid , austère , femmes en uniforme , ou foulard avec d'horribles chaussettes noires ( islam pur et dur ) qui gâchent la silhouette . D'un côté les locaux , la quarantine , de l'autre les foreigners ; très peu d'étrangers , avec moi 5 occidentaux figés ! Arrive mon tour , une femme me fait signe d'avancer , regard inquisiteur , je lui tends mon passeport en sussurant un timide " Good evening " ; elle me regarde , étonnée , son visage se déride , amorce un petit sourire et m'adresse un chaleureux " Welcome " suivi d'un joli mot " Mingalaba " , bonjour en birman !Quelques secs coups de tampons sur mon passeport , vérification du visa et hop ! me voici en Birmanie , enfin au Myanmar , mais j'emploierai la première appellation , que je préfère  , tout au long de mes textes  ! Ce pays totalement inconnu pour moi ,  m'ouvre les bras !!! L'aéroport est petit , gain de temps , je récupère mon sac à dos , direction exit ; une cohue de chauffeurs de taxi se jettent sur moi ! Yangoon ? Huit dollars ! Very expansive ! Je sors , une chaleur accablante m'écrase littéralement , misère , moi qui ne crains pas du tout la canicule , là je suis stupéfaite...Un chauffeur me propose la course à six dollars ! Expansive ! Finalement je l'obtiens à quatre dollars ; j'accepte , bon je me fais rouler , mais cela fait partie du jeu ! L'homme en longy , cheveux longs , une véritable tête de pirate ; ce qui n'est pas fait pour me déplaire;cela commence fort ! Vraiment très fort , il prend mon sac et le dépose dans une véritable épave ( tout de suite j'ai pensé à la tête des gars chargés du contrôle technique en France s'ils voyaient arriver un engin pareil ) :deux portières manquantes , les autres tenaient par des ficelles et des câbles ,toute cabossée , un véritable dépotoir à l'intérieur , à ne pas savoir où poser les fesses ; je n'allais pas faire ma mijaurée , je grimpais et vogue la galère...et que risquais-je ? Bouddha collé sur le pare-brise veillait  sur moi avec compassion entouré d'offrandes de toutes sortes accrochées çà et là !!!Toute amusée par l'exécrable anglais parlé par mon driver , pire que le mien , nous arrivions à nous comprendre à merveille ! Je sors mon " Petit Fûté " et lui explique que je veux trouver un hôtel cheaper ; plus précisément une guest- house ; je lui montre un nom sur mon guide , mais suis-je bête , il ne sait pas lire notre écriture ; je prononce le nom : " Pyin Oo Lwin ", il ne comprend pas non plus ! Je recommence sans succès et d'un seul coup il s'écrie ; " Yes , Yen ô Yin ; je le regarde tout étonnée ,bon après tout s'il m'emmène ailleurs ce n'est pas si grave que ça ! Tout en admirant le paysage , et j'ai le temps , nous devons rouler à 20-30km/h ! J'aurais mieux fait de prendre une de ces magnifiques charrettes tirées par des zébus...Partout des flamboyants , des espéces d'énormes cytises aux énormes grappes d'un jaune éclatant ,des maisonnettes en bambous , d'immenses palmiers...L'état des routes , les soubresauts de la bagnole me mettent au parfum quant à la suite du voyage ! Puis les avenues s'élargissent , s'occidentalisent ; le chauffeur me propose mille et une visites à des prix défiant toute concurrence ; j'écoute d'une oreille distraite ! Devant moi se dresse une immense pagode miroitant au soleil , dorée , plendide : la vénérée Schwedagon ! Des immeubles style english . La circulation se fait plus dense ; on roule n'importe comment . Nous arrivons en plein centre-ville : Sulé Pagoda devant moi , entourée d'immeubles modernes , d'églises , de mosquées ; à son pied une multitude d'échoppes . Nous la contournons et prenons une rue transversale où mon chauffeur stoppa net devant un escalier minable peint en rouge....Exact ! Le nom de ma guest-house figure en toutes lettres sur cet horrible mur ! Quatre étages raides à gravir , mon chauffeur les monte quatre à quatre mon énorme sac sur le dos...et je pénètre dans une coquette entrée , largement aérée par plusieurs grandes baies vitrées donnant sur un balcon surplombant la rue passante ; une véritable tour de guêt permettant d'admirer la vie grouillante de Yangoon . L'accueil est sympa , cet endroit , tenu par une famille jeune , est calme ; je trouve immédiatement une chambre propre pour 8 dollars la nuit : Deux lits , climatisation , douche eau chaude/froide , WC à l'intérieur Que demander de plus ! Plein centre de la ville , à deux pas de Sulé Pagoda , à quelques minutes de l'Irrawady ; des commerces partout , la gare pas très loin . Tout s'annonce bien . Je glisse un pourboire au chauffeur qui me remercie mille fois et dévale les escaliers tout content !

 

Désormais je vivrai au jour le jour , ne rien prévoir , ôuverte à tous les événements , découvertes et rencontres...
                                                                                             à suivre....

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> bien, une question me titille depuis un bon moment, si je peux me permettre de te la poser<br /> cet article semble confimer mes interrogations, tu sembles partir a l'aventure... sans trop savoir ou le vent te portera... et seule... n'as tu jamais eu peur qu'il t'arrive qq chose, si loin de<br /> chez toi ?<br /> moi, je dois etre tres trouillarde a coté de toi... je reve de partir comme ça, l'inde, l'indonesie, la thailande me font rever, et jusqu'a aujourd'hui je n'ai jamais franchis le pas. certe, j'ai<br /> elevé mes 3 enfants seule, mais l'excuse n'est pas suffisante... j'ai aussi penser a partir dans le cadre d'une mission humanitaire, pour meler deux choses capitales : mon plaisir et me rendre<br /> utile. mais là encore je ne sais pas dans quelle direction regarder...<br /> bref, je suis épatée par ton courage et ta determination<br /> <br /> <br />
Répondre
K
il est magnifique ton blog, moi je ne sais pas mettre de photos, bon samedi bisous
Répondre
P
J'ai mis mes lunettes ..Lol.. mais je ne le regrette pas...BISES
Répondre
D
bonne nuit, bise a+
Répondre
B
Je commence à lire ton article, c'était en gros caractères... Je continue et je mets un commentaire plus bas, ton article est maintenant en petits caractères - bizarre autant qu'étrange !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Asiamour
  • : Pensées à la dérive Amoureuse inconditionnelle de la planète
  • Contact

MES CONVICTIONS

" Tout ce qui n'est pas donné est perdu ." proverbe indien

" Les mots sont les passants mystérieux de l'âme ." V.Hugo

" J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de

  l'indifférence ." A.France

" La liberté c'est s'oublier ." Apsara

" Le premier amour est toujours le dernier ." T.Ben Jelloun

" L'idéal est un oeil que la science crève ." V. Hugo

" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ." 

                                        Rabelais

" Les souffrances extrêmes ont les intuitions infaillibles de

   l'instinct ." P. Bourget

" J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes

   forces....il y aura toujours un chien perdu quelque part

   qui m'empêchera d'être heureuse ." J. Anouilh ( La

   sauvage )

" Je souffre donc je suis ." Apsara

Recherche