Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 08:58
Aujourd'hui nouvelle balade dans l'Ain ; un petit circuit d'environ 25-30kms . Cette fois-ci , je vous emmène un peu plus en amont de la vallée de l'Ain , entre Merpuis et Cize-Bolozon .La vallée est plus encaissée .
Là , le viaduc de Serrière/sur/Ain , niché derrière le joli petit village de Serrière . Hauteur du viaduc 35 m ; portée de l'arche 124 m .
Sur la rive droite , juste sous le pont , une petite route longe la rivière.
Auparavant seuls trois ou quatre cygnes avaient élu domicile ici , à présent , ils sont une bonne vingtaine !Petit arrêt pour les contempler ; j'avais envie de plonger avec eux mais l'eau me semblait trop polluée !Quelques fleurs d'eau , une espèce de nénuphar jaune... Truites sauvages au corps doré et piqueté de noir , ombres communs aux beaux reflets cuivrés attirent de nombreux pêcheurs ; pêche aux leurres ou pêche à la mouche . Quelques baigneurs .
Mais cette année accroissement important des algues ; peut-être dû aux fortes chaleurs ???
Au cours des kms la vallée devient de plus en plus étroite pour enfin s'évaser largement .
La petite route arrive au-dessous de Romanèche/la/Montagne ; de là beau point de vue sur la rivière , au loin le village de Bolozon et en face de très belles falaises .
Aprés quelques kms de côte raide , nous atteignons le plateau , Romanèche/la/Montagne puis Cize où nous redescendons en pente très raide vers le viaduc de Cize-Bolozon .
Au passage , deux statues de l'île de Pâques , bien sûr !!! Vestiges d'un concours agricole !!!
Le viaduc ferroviaire et routier de Cize-Bolozon a été construit entre 1872 et 1875 ; il a presqu'été entièrement détruit par le maquis le 12 juillet 1944 . La reconstruction commença le 2 janvier 1947 . Les fondations furent réalisées en béton dans des batardeaux en palplanches métalliques et les dix piles furent édifiées en maçonnerie avec parements et chaînes d'angle en pierre .
Les voûtes ont plus de 20 m de portée . Les matériaux étaient approvisionnés par un chariot transbordeur sur câbles , en particulier , les voussoirs en pierres de taille des bandeaux de voûtes pesant plus d'une tonne chacun .
Plus de 10 000 m3 de maçonnerie furent ainsi mis en oeuvre . Le premier train franchit l'ouvrage le 14 mai 1950 .
Une petite photo pour immortaliser l'instant avant de traverser ; SVP , un par un , voie unique !!!
Retour par la rive gauche ; une bonne demi-heure de marche avant d'atteindre le sympathique petit village de Bolozon , entièrement rénové , un vrai bijou qui mérite un prochain article à lui seul !
Une folle envie de tremper les pieds dans cette eau claire et glacée ce qui serait pure folie par cette chaleur ! Crampes et jambes coupées assurées , pareil si nous buvons une boisson glacée !
Retour tranquille jusqu'à Serrière/sur/Ain puis Merpuis où nous savourons plusieurs crêpes au citron avant d'entamer la côte finale .
Oui je vis tout là-haut d'où j'aperçois l'île Chambod !!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Elena 27/08/2009 14:40

Pour l'image je ne sais pas, je croyais qu'il fallait le mettre comme je te dis ! Demande à une autre personne plus compétente, je ne suis pas très technique non plus ! Bise

Elena 27/08/2009 09:10

pour envoyer une image tu peux le faire que si tu as la barre avec les smilies, police etc .... Là tu vas à image et tu envoies, chez moi on peut le faire. Bisous

humanlove 24/08/2009 11:45

bjr je suis venus voir ta balade et prendre des nouvelles du jour.
le viaduc et beau ainsi que les autres photos .
ah bonl'eau est a ce point polluer pour ne pas ce baigner ? belle journée a toi bises houari

chevrette13 23/08/2009 16:19

coucou ma belle, un peu de temps à moi !! je me suis amusée à décorer une charette en bois brut , moment de relâche avant l'arrivée des petits et toi en balade ou avec le stylo ?
bisous ma belle

magma234 23/08/2009 13:49

MDR j'arrive de la piscine il faut ma belle tu vas encore avoir une autre raclée !!! je te l'ai écris... vais manger et ensuite départ ... pour le poulain tu as de la chance d'être si près d'eux !!! Niels l'a cherché le merdeux super j'adore ton histoire... pour ce qui est de prendre soin de toi c'est un rhumatisme alors du à un choc j'en ai au pouce gauche un ballonde foot pris en plein vol gamine et tellement douloureux qu'on aurait du me plâtrer et je n'ai rien dit aujourd'hui souvent j'ai très très mal... mais bon .. ce sont des bobos ... et des rhumatismes... par contre un plus grave chez moi à l'âge de 20 ans accident de voiture très grave j'ai failli mourir et fais du coma... là c'est autre chose on verra à l'avenir... mais je ne m'inquiète pas je verrais bien.... bon belle prend de soin de toi et de ta beauté tu as une bonne génétique aussi alors pense un peu à toi aussi ... nous sommes les mêmes concernant notre grande sensibilité pour les animaux et la protection de ceux que l'on chéri autour de nous.. toujours inquiète pour les autres.... moi aussi ..... et je comprend tout ce que tu me dis !!! je ne sais pas quand je vais te lire tu es la dernière chez qui je passe ensuite j'éteind ma belle mais sache que mes pensées souvent vont vers toi... gros bisous te fais avant de partir... caresses à mon Niels aussi et à Macha.. bises à Dorian et à ta maman... sacrée nana toi aussi tu sais.... super nana... sourire....

Présentation

  • : Le blog de Asiamour
  • : Pensées à la dérive Amoureuse inconditionnelle de la planète
  • Contact

MES CONVICTIONS

" Tout ce qui n'est pas donné est perdu ." proverbe indien

" Les mots sont les passants mystérieux de l'âme ." V.Hugo

" J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de

  l'indifférence ." A.France

" La liberté c'est s'oublier ." Apsara

" Le premier amour est toujours le dernier ." T.Ben Jelloun

" L'idéal est un oeil que la science crève ." V. Hugo

" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ." 

                                        Rabelais

" Les souffrances extrêmes ont les intuitions infaillibles de

   l'instinct ." P. Bourget

" J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes

   forces....il y aura toujours un chien perdu quelque part

   qui m'empêchera d'être heureuse ." J. Anouilh ( La

   sauvage )

" Je souffre donc je suis ." Apsara

Recherche