Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 15:34

Selon la légende , le roi des Nats , Thinggyian , descend sur terre à cette occasion , sur sa monture ailée , apportant un pot d'eau pour purifier l'année à venir .
Il vient juger du bon comportement de chacun au cours de l'année écoulée .
Il dispose , pour cela d'un livre , couvert de feuilles d'or qui recense les noms des enfants sages , et d'un autre recueil , recouvert de peau de chien , où sont inscrits les noms des mauvais bougres .
Chacun verse de l'eau à son passage en signe de bénédiction . De même l'eau coule à flots au cours du festival , chacun souhaitant bénir son voisin Généralement le coup d'envoi est lancé par Bouddha ; la veille du festival de l'eau , enfants , parents , adolescents se réunissent dans leur quartier pour moudre le bois de santal avec de l'eau . L'eau parfumée recueillie est précieusement portée le lendemain par d'énormes groupes de personnes qui se rendent aux temples .
Tandis que les jeunes filles veillent au bon ordre du monastère , les jeunes hommes lavent méticuleusement les images de Bouddha avec l'eau de santal .
Les festivités sont dès lors lancées .
Le tout vire à une exubérante bataille d'eau dans tout le pays ; les routes se transforment en piscines les jeunes installent des tribunes et sillonnent les villes , musique à tue-tête .
Le festival est aussi un moment très attendu chez les jeunes filles et les jeunes hommes ; c'est à ce moment-là que ceux-ci dans les campagnes reculées déclarent leur flamme ou rencontrent l'âme soeur .
Beaucoup de jeunes hommes ne parlent que très rarement aux jeunes filles , si ce n'est à l'occasion de Thingyian .
A la fin du festival , la foule envahit les monastères et multiplie les offrandes afin de s'attirer les faveurs de Bouddha pour la nouvelle année qui débute .

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> la fête de l'eau pour déclarer sa flamme !!!!!! wouhaou<br />
Répondre
A
<br /> <br /> et oui l'ambiance joue beaucoup sur nous!et biensûr j'ai craqué comme une allumette,l'eau n'a pas réussi à éteindre ma flamme,mais le temps si!!!ho cette galère!<br /> <br /> <br /> <br />
T
Alors là je suis stupéfait de la présentation et de la manière dont tu nous décris ces paysages grandioses et toutes cette beauté enivrante c 'est vrais .Bon je connais en Pays asiatique la Chine ou j 'ai fait un séjours 15 jours encore merci d 'avoir pensé au vieux biker que je suis hahha
Répondre
B
bonour jocelyne je n'ai pas encore mis d'articles sur le puy du fou pour me trouver va sur l'adresse que j'ai mis dans le com. n° 6 bon aprem. bizzz +++
Répondre
C
bravo, tu sais que tu peux même changer ton titre (tu enlèves le mot liens et tu peux mettre mes favoris ou autre ...)
Répondre
K
BONJOUR BELLE COLOMBE, le tps est couvert ici mais les températures bien douces, je pars au lac avec mes filles, de gros gros bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Asiamour
  • : Pensées à la dérive Amoureuse inconditionnelle de la planète
  • Contact

MES CONVICTIONS

" Tout ce qui n'est pas donné est perdu ." proverbe indien

" Les mots sont les passants mystérieux de l'âme ." V.Hugo

" J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de

  l'indifférence ." A.France

" La liberté c'est s'oublier ." Apsara

" Le premier amour est toujours le dernier ." T.Ben Jelloun

" L'idéal est un oeil que la science crève ." V. Hugo

" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ." 

                                        Rabelais

" Les souffrances extrêmes ont les intuitions infaillibles de

   l'instinct ." P. Bourget

" J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes

   forces....il y aura toujours un chien perdu quelque part

   qui m'empêchera d'être heureuse ." J. Anouilh ( La

   sauvage )

" Je souffre donc je suis ." Apsara

Recherche