Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 06:03

P1530508.JPGLa chapelle actuelle en pierre de taille , fut construite et consacrée en 1852

 

P1530509.JPG 

Elle mesure 16 m sur 8 m . Le portail est surmonté d'un clocher de bois , nef unique .

 

P1530678.JPG

 

P1530511

 

Le choeur voûté en " cul de fou " , des vitraux modernes

 

P1530525.JPG

 

P1530517.JPG et un mobilier traditionnel en tronc d'épicéas .

 

P1530522.JPG Oeuvre de l'abbé Tarpin Bernard .

 

 P1530526.JPG 

 

P1530529.JPG 

 

La chapelle est souvent ouverte , dans le cas contraire , demander les clefs à l'auberge de Retord qui se trouve juste à côté .

 

 P1530692.JPG 

 

Pélerinage pour la Saint-Roch , le dimanche suivant le 15 août avec bénédiction des voitures .

 

 P1530512.JPG 

 

 

Saint Roch , fêté le 16 août , est né et mort à Montpellier au XIVème siècle . Il perd ses parents vers l'âge de 20 ans , distribue la moitié de ses biens aux pauvres et part en pélérinage . Il s'arrête partout et rencontre une épidémie , soignant et guérissant les malades par le signe de la Croix .

 

 

P1530520.JPG

 

P1530530.JPG 

Après de longues années à Rome , il rentre en France , mais en cours de route , atteint de la peste , il se réfugie dans une forêt pour ne contaminer personne . Il y serait mort de faim sans un bon chien , qui chaque matin , venait lui apporter un pein dérobé à la table de son maître . Ce dernier intrigué suivit son chien et trouva le malade , devint son ami et de lui apprit à améliorer sa conduite ; d'où la bénédiction des voitures !

 

P1530532.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> tu as raison c'est une jolie chapelle....passe une belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est à dire que l'endroit est si calme , si perdu!on ne peut être que bien<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Salut Apsara ,j'aime beaucoup ce mobilier pour le moins original<br /> <br /> <br /> bonne soirée bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui c'est très curieux!et la douceur de ce bois incroyable!<br /> <br /> <br /> bonne soirée anto<br /> <br /> <br /> gros beezoo<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> MAGNIFIQUE. Les pierres sont entretenues et l'intérieur amène à la méditation.<br /> <br /> <br /> J'adore la date à l'envers sur le bénitier<br /> <br /> <br /> Bisous Kinia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> une chapelle très calme!c'est bien tu as remarqué la date à l'envers!rien ne t'échappe ma niania<br /> <br /> <br /> belle soirée à tous les deux<br /> <br /> <br /> beezoo<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> RAS-rien à signaler,super beau soleil.Gros bisous de chez nous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> beezoo les amoureux<br /> <br /> <br /> soyez sages<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> bonjour amie apsara.On a du très beau temps.Je vais retourner au jardin pour finir mon ouvrage.Bonne après midi et gros bisous de nous deux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'ai aussi nettoyer le jardin qui était un peu négligé!!!<br /> <br /> <br /> belle soirée à tous les deux<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Asiamour
  • : Pensées à la dérive Amoureuse inconditionnelle de la planète
  • Contact

MES CONVICTIONS

" Tout ce qui n'est pas donné est perdu ." proverbe indien

" Les mots sont les passants mystérieux de l'âme ." V.Hugo

" J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de

  l'indifférence ." A.France

" La liberté c'est s'oublier ." Apsara

" Le premier amour est toujours le dernier ." T.Ben Jelloun

" L'idéal est un oeil que la science crève ." V. Hugo

" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ." 

                                        Rabelais

" Les souffrances extrêmes ont les intuitions infaillibles de

   l'instinct ." P. Bourget

" J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes

   forces....il y aura toujours un chien perdu quelque part

   qui m'empêchera d'être heureuse ." J. Anouilh ( La

   sauvage )

" Je souffre donc je suis ." Apsara

Recherche