Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 06:29

P1530723.JPG

 

Le garou ou bois gentil est un arbrisseau d'un maximum d'1,20 m qui fleurit de mars à l'automne .

Daphne Mezereum .

Ordre des Thyméléacées .

Toute la plante est toxique ; ne pas confondre ses baies qui ressemblent à s'y tromper à celles du groseillier ; ces arbrisseaux ont tendance à pousser l'un près de l'autre , donc attention avant de consommer les baies regardez bien les feuilles qui sont totalement différentes !

 

 P1530556.JPG 

Cet arbrisseau s'est vu affublé de noms de créatures mythiques . Est-ce à cause de sa redoutable toxicité qu'on l'a surnommé " garou " qui signifie homme-loup dans la langue francique ; et Daphné était dans la mythologie grecque une nymphe que Zeus transforma en laurier . L"un de ses noms les plus courants fut le sainbois puis gnidium qui vient du mot mal retransmis de la cité Knidos ( Cnide ) en Asie Mineure .

Attention danger :

Les fruits du bois gentil sont des petites boules rouge-orangé , ressemblant aux fruits du groseillier , très attrayants pour les enfants . Ils renferment un composé très toxique : la mézéréine , qui peut provoquer de graves troubles digestifs et nerveux .

L'écorce renferme une substance vésicante ( daphraside ) qui mise en contact avec la peau est très irritante .Cela n'a pas empêché d'utiliser le bois-gentil en cosmétique ( teinture des cheveux ) ; en médecine ( pour cicatriser les petites blessures ) ou comme insecticide contre les puces , d'où son nom espagnol de " tue-puces " .

De nos jours des pommades sont utilisées , sous strict contrôle médical , pour traiter les formes d'eczéma les plus sévères .

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> heureusement que tu es là pour nous mettre en garde, elles sont appétissantes pourtant<br /> <br /> <br /> un d'atil pour toi : Au delà des portugais, la ville de Sintra était, pour l'anecdote, un petit coin de paradis très apprécié par le poète Lord<br /> Byron.je crois que cela t'intéressaitbisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci je ne savais pas pour Lord Byron<br /> <br /> <br /> belle soirée biquette<br /> <br /> <br /> gros beezoo<br /> <br /> <br /> <br />
.
<br /> <br /> je ne connaissais pas cette plante<br /> <br /> <br /> je te souhaite une belle journée<br /> <br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonne soirée sonya<br /> <br /> <br /> gros beezoo<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonjour Apsara,<br /> <br /> <br /> Des renseignements bien utiles, surtout qu'avec ce beau temps les promenades en forêt sont appréciables...<br /> <br /> <br /> Belle journée...eni.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> pas seulement en forêt eni,dans les haies,au bord des routes,des chemins...attention aux enfants , les baies sont belles et tentantes!<br /> <br /> <br /> bel après-midi chère eni<br /> <br /> <br /> comment vont les chats<br /> <br /> <br /> beezoo<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> .....Ne t'inquiète pas ,j'ai des secrets de magicienne pour ne pas sentir le feu sur le parvis des églises ,et si tes chevilles te font problèmes pour courir là où tu sais ,empruntes quelques<br /> ailes ...:)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> connaitrais-tu les secretS de Sale Armande,la salamandre???Un animal que j'aime beaucoup et qui ifaisait fuir tout le<br /> pays!!!ils l'ont tuée!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ce qui m'arrive de beau Apsara ,c'est toi ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> chuttt!!!ne dis jamais ça!!!on va me faire brûler sur le pervis de l'église du village!!!<br /> <br /> <br /> nez en plus ça fait rudement du bien où ça passe...vais même plus pouvoir aller courir le guilledou tant j'ai les chevilles enflées!!!<br /> <br /> <br /> merci jolie corneille<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Asiamour
  • : Pensées à la dérive Amoureuse inconditionnelle de la planète
  • Contact

MES CONVICTIONS

" Tout ce qui n'est pas donné est perdu ." proverbe indien

" Les mots sont les passants mystérieux de l'âme ." V.Hugo

" J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de

  l'indifférence ." A.France

" La liberté c'est s'oublier ." Apsara

" Le premier amour est toujours le dernier ." T.Ben Jelloun

" L'idéal est un oeil que la science crève ." V. Hugo

" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ." 

                                        Rabelais

" Les souffrances extrêmes ont les intuitions infaillibles de

   l'instinct ." P. Bourget

" J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes

   forces....il y aura toujours un chien perdu quelque part

   qui m'empêchera d'être heureuse ." J. Anouilh ( La

   sauvage )

" Je souffre donc je suis ." Apsara

Recherche