Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 08:49

           P1280858.JPG

 

Joyau du Patrimoine , cette abbaye est un harmonieux mélange d'art roman et gothique , elle fut fondée vers l'an 800 , au temps de Charlemagne et connut maintes transformations au cours des siècles .

Ce monastère rayonna jusqu'à la Révolution où il subit d'énormes ravages .

Cet édifice est depuis 1791 l'Eglise Paroissiale Notre Dame d'Ambronay .

                     

                        Règle de Saint Benoît :

                              Ora et labora

                            Prie et travaille

 

Portail central de l'église

 

 P1280862.JPG 

 

Nef centrale de l'église ( XVème ) édifiée par Jacques de Mauvoisin , Abbé

 

  

P1280863.JPG

 

Choeur et abside ( XV ème )

Harmonie des voûtes

Ogives construites pour la seule gloire de Dieu

 

Echauguette

 P1280880.JPG 

 

P1280859.JPG

 

Le cloître fera l'objet d'un autre article ; quant aux autres parties de l'Abbaye : la Tour Dauphine , la Chapelle Saint Christophe , l'infirmerie , le monastère , la Tour des Archives ... toutes sont en cours de rénovation .

Je vous parlerai aussi du festival de musique qui a lieu tous les ans ici ; Ambronay explore les liens tissés entre la musique , les arts en général , et cette notion plus vaste et ambivalente : le sacré .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> je plaisantais... oh la la... pour prier, je ne crois pas qu'il y ait un "savoir" unique, c'est la sincérité qui compte, et l'abandon aussi je suppose...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je prie n'importe où mais je ne peux le faire que seule!!!enfin on fait ce qu'on peut!!!!<br /> <br /> <br /> temps froid mais sec!<br /> <br /> <br /> beezoo<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> tu parles au nom des saints maintenant?  bises fraîches!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> DANIELLE SE MOQUE ????pourquoi dis-tu ça?Je travaille mais ne sais pas prier,du moins pas comme il faut!quant à st<br /> Martin c'est mon préféré parce que c'était le nom de mon ours et parce qu'il a partagé son manteau avec un indigent!!<br /> <br /> <br /> je n'ai même pas une fête!!!<br /> <br /> <br /> beezoo amiko 0° ici!!!<br /> <br /> <br /> bon jeudi<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> les bénédictins, c'est st benoît!!! ici on n'est pas loin de Tours, ce qui explique le st martin, si je puis m'exprimer ainsi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> mais st Martin te pardonne chère danielle<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> ici on a l'Abbaye de Ligugé, je crois que ce sont aussi des bénédictins, il faut que je vérifie... Abbaye St Martin.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je crois que l'ordre des bénédictins a été fondé par st Benoit;mais peut-être aussi par st Martin,je ne sais pas trop???Tiens à Poncin,7kms d'ici,il y a l'église stMartin avec une vierge<br /> très interessante,classée dans les monuments historiques!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Salut Apsara ,belle église ou l'onécouterait volontiers l'Ain tegrale de Bach !<br /> <br /> <br /> bonne jurnée ici il pleut et je n'aime pas trop !<br /> <br /> <br /> a+bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mais tu es Ain corrigible!!!<br /> <br /> <br /> Ici vent du nord très violent,froid de loup<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Alain Térieur<br /> <br /> <br /> Beezoo<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Asiamour
  • : Pensées à la dérive Amoureuse inconditionnelle de la planète
  • Contact

MES CONVICTIONS

" Tout ce qui n'est pas donné est perdu ." proverbe indien

" Les mots sont les passants mystérieux de l'âme ." V.Hugo

" J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de

  l'indifférence ." A.France

" La liberté c'est s'oublier ." Apsara

" Le premier amour est toujours le dernier ." T.Ben Jelloun

" L'idéal est un oeil que la science crève ." V. Hugo

" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ." 

                                        Rabelais

" Les souffrances extrêmes ont les intuitions infaillibles de

   l'instinct ." P. Bourget

" J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes

   forces....il y aura toujours un chien perdu quelque part

   qui m'empêchera d'être heureuse ." J. Anouilh ( La

   sauvage )

" Je souffre donc je suis ." Apsara

Recherche